Le blog des meilleures colonies de vacances et séjours pour enfants

Recevez gratuitement par email le meilleur de notre sélection. Cliquez ici
Publié le 06 Sep 2013 dans Paroles de pros par olivier     Aucun commentaire
Quentin Joste, Secrétaire Général de Wakanga

Quentin Joste, 29 ans, Fondateur et Secrétaire Général de l’Association Wakanga

Wakanga c’est quoi ?

Wakanga c’est une association basée en Ille-et-Vilaine (35) que nous avons fondé en 2008 avec plusieurs directeurs et animateurs de colonies de vacances.  Nous organisons des séjours de vacances pour enfants et adolescents sur 6 destinations différentes, essentiellement sur le grand Ouest, mais nous accueillons aussi des petits parisiens. Nous avons connu une belle croissance depuis notre lancement puisque plus de 900 enfants auront voyagé avec nous cette année.  Ce qui nous distingue, c’est notre philosophie : pour nous il est essentiel d’associer pleinement les enfants à l’organisation de leur séjour pour qu’ils ne soient pas consommateurs mais acteurs.

Comment êtes-vous arrivé dans ce métier ?

Etudiant je me destinais à la profession de journaliste.  Mais en parallèle de mes études, je suis devenu animateur de colonies de vacances, puis directeur de colo.  Et après avoir travaillé un temps à France 3, je me suis rendu compte que c’est dans les métiers de l’animation que j’étais le plus épanoui.  Puis en 2008 nous avons décidé de nous lancer avec le projet Wakanga… et depuis on ne chôme pas. 😉

 Votre meilleur souvenir ?

Ce n’est pas un instant précis, mais régulièrement lorsque je vois des enfants s’organiser pour influer sur le déroulement de leur séjour, ou bien découvrir avec le sourire une pratique sportive ou culturelle nouvelle, je me dis que ce que nous faisons sert vraiment à quelque chose… et c’est une grande satisfaction.

Votre pire galère ?

L’enfer c’est parfois le transport.  Cet été le train qui arrivait de Paris à Rennes avec 80 enfants à bord, que nous devions répartir sur 4 trains différents, est arrivé avec beaucoup de retard suite à une panne due à la SNCF.   Lorsqu’il est enfin entré en gare il nous restait 10 minutes pour répartir les enfants et les mener jusqu’aux différents trains.   Ca a été chaud mais nous y sommes arrivés…

Les grandes tendances à venir dans les séjours pour enfants c’est quoi ?

Je crois que de façon croissante nous allons voir une segmentation avec d’un coté des organisateurs de colonies de vacances qui mettent l’accent sur l’expérience sociale et éducative que constitue un séjour de vacances et de l’autre des organisateurs plus centrés sur la réalisation d’une certain nombre d’activités. Wakanga se situe clairement dans le premier segment… mais nous n’émettons pas de jugement de valeur.  Comme dans d’autres domaines il en faut pour tous les goûts.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Veuillez saisir votre adresse email pour pouvoir publier un commentaire.

A propos

Vivement-les-vacances.com vous présente toute l'année des milliers d'offres de séjours pour enfants et adolescents (colonies de vacances thématiques, séjours linguistiques, voyages à l'étranger, vacances sportives, soutien scolaire...) proposées par des centaines d'organisateurs.  Et sur le blog : nos coups de coeur, nos coups de gueule et tout le reste...

Rubriques

Offres récentes

Offre exclusive : séjour de ski enfants et ados dans les Pyrénées

Début Mars dans les Pyrénées(65), une semaine de ski ou de snowboard pour les 6-13 ans et les 14-17 ans. Promo exclusive pour nos lecteurs : économisez 83€.

Voir toutes les offres

Archives